Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lost In Panam

Perdue dans Paris..

شنب

شنب

Shanab

C'est presque tout ce qu'il me reste de toi.

Presque.

Un surnom...longtemps mystérieux...dans une langue que je ne connais pas.

J'ai imaginé mille significations à ce mot aux consonnances orientales, du bout de ma terre rocailleuse et embrumée.

J'ai senti les amandes...goûté le miel...me suis assoupie sous les cèdres, en pensée.

J'ai entendu des étrangers t'appeler..

Shanab!

C'est presque tout ce qu'il me reste de toi.

Presque.

Car ton histoire coule bel et bien dans mes veines.

Cette histoire, je l'ai apprise, fantasmée, découverte...

J'ai imaginé ta vie dans ce pays si loin..

Les amis..les collègues..les femmes sans doûte..

peut-être.

Shanab.

C'est à Paris que j'ai découvert sa signification.Et quelle signification!

Moustache. Shanab, c'est ça que ça veut dire!

Ahaha!Je savais que tu me réserverais des surprises!Mais celle là!

Quand ma collègue m'a traduit ce mot, je crois qu'elle a perçu une déception dans mes yeux..

Moustache?!Moi qui m'étais racontée tant d'histoires...Comment un surnom tel que Moustache pouvait encore me faire rêver?!

Ni hipster ni movember à l'époque. J'étais déçue.

Shanab...

C'était presque tout ce qu'il me restait de toi...

Presque.

Pourtant,oui c'est vrai, shanab c'est toute mon histoire.

C'est tout ce que tu m'as transmis,qui transpire et résonne en moi.

C'est tes voyages,les pays dans lesquels tu as vécu.

Derrière ta moustache...un homme qui a connu la guerre..les guerres.

Le Liban, la Syrie, l'Allemagne, la France...

C'est une famille, qui part, quitte, navigue aux quatre coins du monde..

C'est ton frère qui périt en mer de Chine.

C'est mon père né à Donauschingen, source du Danube.

C'est mon oncle expatrié à Tahiti.

Je n'aime ni les militaires, ni la guerre, aussi naif et évident que puisse paraître cette phrase.

Je suis mal à l'aise avec le passé de la France, de ses colonies..

Je me souviens de Mururoa..

Je vomis la suprématie de l'homme blanc, qui part "sauver" le tiers monde pour servir ses propres intérêts...

Mais Shanab,

C'est tout ce qu'il me reste de toi.

C'est la moustache qu'arbore fièrement ton fils.

C'est le symbole masculin par excellence.

C'est le patriarcat.

C'est l'éducation catholique,bretonne, dans laquelle j'ai grandi.

C'est le respect des aînés.

C'est ce que je vomis. C'est ce que je chéris.

C'est toute mon ambivalence.

C'est mes peurs. C'est mes joies.

C'est mon histoire.

C'est toi, papi, que je connais si mal et que je chéris tant.

C'est toi, qui sous ta moustache cachait un artiste.

Un musicien,un sculpteur, un peintre.

Un voyageur qui respectait et défendait l'Homme.

Qu'importe son origine.

Qu'importe sa religion.

Shanab.

C'est tout ce qu'il me reste de toi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article